Feu - terre - Air - Eau - Ether
LES CINQ ELEMENTS OU L’ALCHIMIE DE LA VIE
TERRE
L’élément terre est apparemment la condensation de tous les éléments ou du moins une cohésion, et de ce fait équilibre le corps dans son espace.
La terre est en lien avec le monde de la forme, particulièrement avec les systèmes osseux.
Chez l’humain elle correspond au tempérament bilieux, et au monde des sensations. Et est en lien avec la vie consciente.
La Terre, planète : elle contient l’eau sous différentes formes, le feu sous forme semi liquide au centre d’elle même, et est entouré par l’air. Elle est le support du minéral et procède à la maintenance de la végétation, de la floraison avec l’eau. Elle vit parce qu’elle est entourée par l’air et se solidifie par le système de la solidification des roches (pierres, rochers, montagnes). La planète terre comme tout système est animée par des rythmes et des cycles. Elle contient aussi des fluides électriques et magnétiques.
La terre est dynamisée par les micro-organismes et végetaux.
EAU
L’eau est l’équilibre entre les champs énergétiques ; elle est en lien avec le monde des odeurs, la vie végétative et chez l’animal et en l’Humain donc avec son système circulatoire.
L’eau correspond au tempérament lymphatique et elle est en lien avec les sentiments, les émotions, sur un autre niveau avec la vie subconsciente.
L’eau est composé d’hydrogène et d’oxygène, elle existe sous trois formes : en se réchauffant sous forme de vapeur, en lien avec l’air, liquide (nappes phréatiques, cours d’eaux, rivières, fleuves, mers océans, pluies, étangs, lacs, cascades), et en se refroidissant sous forme de glace. Elle irrigue la terre et la nourrit et elle participe à la maintenance de la structure animale et humaine, elle combat la force du feu, et s’en protège dans le monde de la forme.
L’eau, stagnante et également celle qui est en mouvement aspire les rayons Gamma. Elle capte tous les rythmes cosmiques ce qui donnent le phénomène des marées. La glace ou eau solidifiée brûle certaines matières avec l’intensité du feu, et peut provoquer des brûlures sur la peau.
L’eau est le symbolisme de la purification.
Elle réagit à son environnement et possède une mémoire.
AIR
L’air est l’élément de force entre le physique et l’éthérique. Il distribue le souffle de DIEU.
Il est composé d’azote et d’hydrogène et contient des gaz dont l’hélium, dont on dit qu’il est en petite quantité mais certainement indispensable à la vie car les planètes, qui en contiennent, favorisent la vie. Il peut être sec, humide, chaud, froid selon ses degrés de rencontre avec l’eau.
L’air est en lien avec le système respiratoire et correspond au tempérament nerveux, et le corps éthérique en apportant le Prana force de vie.
Il se manifeste par les sons, il est en lien avec la force des pensées, avec le Feu du monde mental, et de l’Inconscient.
L’air se manifeste non seulement par l’aide qu’il apporte à l’Homme pour sa respiration, moteur de la vie physique, il vivifie tout ce qui est sur terre, tous les écosystèmes. Il contient le feu sous forme de gaz et l’eau sous forme de vapeur. Avec la terre et l’eau il donne des stalactites et des stalagmites. Il provoque les tempêtes, et il attise le feu.
Sous forme de tempêtes il est force en avant, sous forme de cyclones il est force rotatoire. Avec les ouragans, allant dans tous les sens il est mouvement tourbillonnaire.
Il dépend des rayons cosmiques et des vents supersoniques.
Il contient le souffle pranique du Créateur.
Le PRANA qui se situe entre l’air et le feu
Donc apporté par l’air
Lien solaire et planétaire, aucunes énergies n’existent sans lui, sa couleur quoique invisible est dorée ; plus on capte le prana, plus on a d’énergie. Il règle beaucoup de nos fonctions vitales.
Le Prana naît de l’Atma, il vitalise, et Atma est le mental dirigeant, et le prana qui est une force immortelle est alors feu en l' être humain.
et le FEU
Il est formé du feu essentiel et les élémentals du feu (qui sont l’essence du feu en action). Il est l’essence des Dévas du Feu, ou entités angéliques.
Le feu est conductible par l’Homme à partir du règne minéral pour ses besoins quotidiens mais hélas pour fomenter des guerres, ou tout simplement chez certains jouer les pyromanes.
Le feu correspond au tempérament sanguin, il est en lien avec l’élément énergétique et les systèmes nerveux. Il existe sur différents plans. A un niveau plus élevé, Il brûle le reste de nos douleurs émotionnelles et stagnantes.
En plan très élevé il est en lien avec les mondes angéliques supérieurs. Il se manifeste par les couleurs de la supra conscience, et de l'énergie du Soi-conscience.
Le feu se manifeste par la brillance, par sa luminosité, se régénère ou s’active par la force de l’air, il est dans le cosmos et au centre de la terre, en liquide : en volcan (magma) coulées de lave, cendre. d’ailleurs, Il est au centre de toutes les sphères du cosmos.
A noter que dans les satellites (ou lunes) de planètes de notre système, on trouve uniquement du feu recouvert d’une pellicule de glace craquelée.
Avec l’eau il donne l’Arc-en-ciel, avec l’air il est alors destructeur surtout s’il rencontre la matière (chauffante).
Le feu du mur mental souvent dévore le feu de l’esprit, alors que c’est le feu de l’esprit qui doit brûler le mur mental et il est existant selon la qualité du plan mental de l’être.
Et l’acceptation de l’existence de cette force doit aider à la compréhension du sage emploi de ce feu.
Le feu de l’esprit donne la connaissance intuitive.
Le feu, c’est la grande trame de l’Univers et en même temps l’Intelligence qui le met en mouvement.
Nous sommes dans le feu qui lui-même est Celui qui est UN.
Le feu est éternellement à la limite du non manifesté et du manifesté. L’ Humain est à la fois : la flamme du mental et une étincelle Divine.
Le feu est solaire, électrique, et perpétuel et s’obtient par frictions
Et le 5ème élément l’ether liant les quatre autres éléments
Et tout cela propulsé par la force pranique
Narhi 2010 - extrait de NOUS SOMMES DES ETINCELLES DANS UN GRAND FEU